Comment aiguiser soi-même des ciseaux ?

ciseaux  photo

Les ciseaux s’émoussent. Rapide. Les faire aiguiser professionnellement peut aussi coûter un joli centime. Plutôt que de me lancer dans une séance d’aiguisage ou dans l’achat d’une nouvelle paire de ciseaux, j’ai décidé d’apprendre par moi-même comment aiguiser des ciseaux. J’ai fait quelques recherches, et voici ce que j’ai appris :

Retrouver dans ce site les meilleurs choix de ciseaux coiffure.

Comment aiguiser des ciseaux avec du papier de verre ?

Pour cette méthode, utilisez un papier de verre à grain moyen. Coupez les ciseaux dans le papier de verre plusieurs fois, retournez les ciseaux et coupez encore quelques fois. Vérifiez la netteté. Si la lame n’est pas aussi lisse que vous le souhaitez, répétez le processus. Comme vous pouvez l’imaginer, chaque lame doit être frottée sur toute sa longueur sur le papier de verre pour l’aiguiser complètement.

Comment aiguiser des ciseaux avec du papier d’aluminium ?

Comme pour le papier de verre, l’aiguisage avec du papier d’aluminium consiste à couper dans le papier à plusieurs reprises pour enlever les bavures et les entailles des lames. La feuille d’aluminium doit être repliée plusieurs fois et aplatie avant d’être coupée. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier avec la même méthode.

Comment aiguiser des ciseaux contre un autre objet ?

Vous pouvez utiliser la tige d’un tournevis pour polir le tranchant. Ouvrez les ciseaux en grand et fermez-les comme si vous coupiez, puis déplacez les ciseaux du haut vers la pointe de la tige métallique. Faites cela pour les deux lames.

Vous pouvez également utiliser un bocal de maçon ou un autre récipient en verre que vous ne craignez pas d’endommager. Ouvrez les ciseaux autour du verre, et “coupez” sur le côté du bocal à plusieurs reprises, en faisant courir la longueur des deux lames contre le verre.