Comment dessiner une machine ?

plan photo

On pense que l’art du dessin est réservé à quelques-uns, ceux qui ont un certain don, mais ce n’est pas le cas. Les dessins sont des représentations de l’imagination et, puisque nous avons tous la capacité d’imaginer, nous sommes aussi capables de dessiner des œuvres d’art. Dessiner une voiture peut sembler une opération assez facile à faire, mais pour la tracer de façon réaliste, il faudra connaître certaines techniques et avoir quelques suggestions utiles.
Vous pouvez faire une voiture pour un projet particulier, pour un soupçon de votre créativité, peut-être au sein d’une bande dessinée spécifique, pour impressionner un enfant ou une personne que nous aimons ou juste pour le plaisir : actuellement, sont souvent utilisés des logiciels informatiques, qui appauvrit le dessin manuel.
Dans le guide pratique et informatif suivant, exposé dans les étapes suivantes, j’expliquerai en détail comment dessiner une machine sur papier et à main levée (ou presque) : le résultat final sera très réaliste et vous pourrez ensuite le personnaliser en fonction de vos idées.

Besoin
Feuille de papier d’un seul format à volonté
Crayon avec pointe “H2
Caoutchouc blanc
Photographie d’une voiture

Base
Tout d’abord, il vous faudra prendre une photo d’une voiture et bien la regarder : si vous enlevez les formes et les moyens de la carrosserie, vous aurez une forme plus facile, qui constituera la base de votre dessin.
Ensuite, commencez par la structure de base et n’ayez pas peur si au début elle ressemblera à tout sauf à une voiture, car les résultats seront visibles assez tôt ; la base de la voiture pourrait être représentée par deux ovales : le plus grand sera la partie centrale, tandis que le plus petit sera le capot (selon le modèle de la voiture choisie).
Selon la position et le modèle de la voiture, il peut être nécessaire d’ajouter un troisième ovale pour le coffre : grâce à la technique suivante, vous pourrez représenter la voiture sous tous les angles.
Sur cette base, dessinez les ovales en les superposant à l’endroit où le capot rejoint le reste de la voiture : à l’étape suivante, vous devrez tracer des lignes légères, car une partie de ces dernières devra être effacée avec un caoutchouc blanc.

Structure
Maintenant que vous avez la structure principale de la machine, vous pouvez transformer votre base en une vraie voiture en faisant ce qui suit :
– transformer les limites arrondies et indéfinies, en reproduisant les lignes de la carrosserie dont vous voulez vous inspirer, en tenant compte naturellement de l’angle et de la position du sujet sur la feuille de papier ;
– utiliser un crayon à pointe “H2”, ce qui vous assurera une ligne très fine et précise ;
– dessiner le corps dans ses lignes extérieures, afin de rendre votre dessin réaliste ;
– enrichir ces derniers avec les derniers détails importants : les rayons lumineux réfléchis, les ombres et le paysage environnant.

Détails
Plus précisément, les détails fondamentaux que vous devez absolument ajouter à la conception de votre appareil photo, évidemment inspirés par la photographie que vous avez choisie, sont :
– les lunettes ;
– les roues ;
– des miroirs ;
– phares;- garde-boue;- paraurt;- portes;- capot ;
Lorsque vous ajoutez ces éléments de détail à votre voiture (capables de la rendre réaliste et personnalisée), vous devrez faire très attention à respecter la perspective du sujet principal : après cela, vous aurez l’occasion d’enrichir votre design avec des armoiries, des accessoires et beaucoup plus. Le dessin, tel que vu dans le guide, n’est pas seulement pour quelques-uns mais pour tous, chacun peut dessiner ce qu’il veut, rêver et imaginer. Maintenant que la conduite est terminée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au travail et à concevoir une voiture comme vous le souhaitez et pour ceux qui veulent voir cette petite œuvre d’art. Nous vous souhaitons un bon travail et une totale tranquillité d’esprit grâce à laquelle vous pourrez libérer l’artiste qui est en vous.