Comment fonctionne le GPS ?

gps photoL’abréviation GPS vient du terme anglais Global Positioning System. Le GPS fonctionne sur la base d’un réseau de 24 satellites qui orbitent autour de notre planète. Sa fonction est de localiser la position du récepteur de signal.

Les satellites et les récepteurs GPS ont une horloge interne qui marque le temps avec une précision de l’ordre du nanoseconde. Lorsque le signal est émis, l’heure est envoyée lorsqu’il “quitte” le satellite. Ce signal, qui se déplace à la vitesse de la lumière, est reçu par le récepteur qui calcule combien de temps il lui a fallu pour arriver. La position des satellites étant connue, il devient possible, grâce aux mathématiques, de déterminer notre position exacte.

Le GPS utilise un système de triangulation pour déterminer la position d’un récepteur. Quand nous sommes perdus, nous pouvons demander à quelqu’un : “Où suis-je ? La réponse pourrait être “Vous êtes à 20 km de la ville de Leiria”. Bien sûr, nous pouvons être à 20 km dans n’importe quelle direction de Leiria. Par conséquent, il est possible de tracer un cercle d’un rayon de 20 km (ayant comme centre la ville de Leiria), pour déterminer la zone où nous nous trouvons. La même chose peut être faite avec d’autres villes comme points de référence et il en va de même pour la triangulation pour connaître exactement notre position. Un quatrième satellite est également utilisé pour connaître notre altitude.

GPS intégré avec d’autres technologies

Même si l’utilisation la plus évidente du GPS est dans la voiture, il y a d’autres applications où il se démarque, comme nous l’avons mentionné précédemment. C’est pourquoi de plus en plus d’appareils personnels portables remplissent cette fonction.

Avec un téléphone mobile ou un smartphone avec GPS, par exemple, les développeurs peuvent intégrer leurs données de localisation dans diverses applications telles que des cartes et des réseaux sociaux (à partir desquels vous pouvez trouver des amis ou transmettre vos coordonnées à un membre de votre famille).

Les appareils photo numériques avec GPS sont capables de relier les informations de l’endroit exact où la capture a été faite à votre photo. Avec les livres photos modernes, cela vous permet de voir à la fin de chaque tour où les photos ont été prises sur la carte et d’avoir ainsi un enregistrement beaucoup plus précis de vos aventures.

En parlant d’aventure, une autre application sensationnelle des mécanismes GPS est l’utilisation d’accessoires pour les sports extrêmes tels que les trails et l’escalade. Mieux que les méthodes traditionnelles de localisation, le GPS évite les situations de stress et laisse ses utilisateurs en grande sécurité.