COMMENT FONCTIONNE UN DÉCOUPEUR PLASMA ?

iron  photo

Le découpeur plasma est utilisé dans différentes industries où il est nécessaire de découper avec une grande précision des métaux de différentes densités ; contrairement à la découpe traditionnelle, le plasma est utilisé pour chauffer et fondre le matériau afin de réaliser la découpe nécessaire. Le plasma est un état de matière qui se produit lorsqu’un gaz ionisé électriquement conducteur est chauffé à des températures élevées.

COMMENT FONCTIONNE LE DÉCOUPEUR PLASMA ?
Les découpeuses CNC et les découpeuses plasma manuelles ont une fonction similaire, utilisant le gaz pour transférer l’énergie d’une source d’énergie à n’importe quel matériau conducteur, ce qui permet d’obtenir un processus de découpe plus propre et plus rapide qu’avec un oxycoupage.

La formation d’un arc de plasma commence lorsqu’un gaz, tel que l’oxygène, l’azote ou l’argon, est forcé à travers un petit trou de buse à l’intérieur de la torche. Un arc électrique généré par l’alimentation électrique externe est introduit dans ce flux de gaz à haute pression, ce qui produit ce que l’on appelle communément un jet de plasma.

Le jet de plasma atteint immédiatement des températures allant jusqu’à 22 200 °C, ce qui est suffisant pour percer rapidement la pièce et expulser la matière en fusion.

COMPOSANTS DU SYSTÈME PLASMA
Pour créer l’arc plasma, l’outil de découpe doit avoir trois composants principaux : une alimentation électrique, la console de démarrage de l’arc et la torche plasma. D’autres composants peuvent être ajoutés en fonction des caractéristiques de coupe dont ils ont besoin et de l’utilisation finale qu’ils donneront à l’équipement.

Alimentation électrique. L’alimentation plasma convertit la tension secteur monophasée ou triphasée du courant alternatif (CA) en une tension continue (CC) constante et lisse comprise entre 200 et 400 Vcc. Cette tension continue est responsable du maintien de l’arc plasma tout au long de la coupe. Il règle également la puissance de courant requise en fonction du type de matériau et de l’épaisseur à traiter.
Console de démarrage Arc. Le circuit ASC produit une tension alternative d’environ 5 000 VAC à 2 MHz qui produit l’étincelle à l’intérieur de la torche à plasma pour créer l’arc plasma.
Torche à plasma. Sa fonction est d’assurer un alignement et un refroidissement appropriés des consommables. Les principales pièces consommables nécessaires à la génération de l’arc plasma sont l’électrode, la bague tournante et la buse. Un capuchon de protection supplémentaire peut être utilisé pour améliorer encore la qualité de coupe, et toutes les pièces sont maintenues ensemble par des capuchons de retenue internes et externes.