Distance focale

camera  photo

La distance focale d’un objectif est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer (ou point focal). Le point central est le point où les rayons lumineux sont concentrés.

Dans un objectif, la distance focale est la distance entre le diaphragme de l’objectif et la mise au point.

Les objectifs de caméra ont une distance focale fixe ou variable, selon le type d’objectif. En variant la distance focale, on obtient une approche plus ou moins grande. C’est ce que nous appelons communément le zoom.

Dans l’exemple suivant, nous voyons une photo prise au même endroit variant la distance focale de notre objectif. Nous pouvons voir qu’en augmentant la distance focale, nous augmentons également le zoom.

Mais la distance focale n’affecte pas seulement le zoom. Il modifie également la perspective de la photo.

Perspective
En modifiant la distance focale, comme nous l’avons vu, nous modifions le champ de vision. Ainsi, lorsque nous l’augmentons, nous nous rapprochons et lorsque nous le réduisons, nous allons plus loin. Ceci entraîne un changement dans la proportion que les objets occupent dans la photo. La même chose se produira avec le fond. De cette façon, lorsque nous zoomons sur un objet, nous zoomons également sur l’arrière-plan. Cet effet modifie la perspective des objets et nous pouvons le voir parfaitement.

Nous pouvons donc le voir avec notre ami Alfred, le caneton, au camping du Lac, près de Gruyère. En prenant une photo avec une distance focale de 28 mm, nous pouvons prendre tout l’arrière-plan, avec tout le lac. Cependant, si on s’éloigne d’Alfred pour lui faire occuper la même proportion dans la scène, et qu’on augmente la distance focale à 100 mm, on peut voir que l’arrière-plan n’est pas complet et que le champ de vision est réduit.