Dormir nu, c’est bon pour toi.

sleep photo

Selon une enquête menée auprès d’un millier de Britanniques pour le compte de Cotton USA, une association professionnelle qui promeut la fibre de coton américaine, dormir déshabillé rendrait le couple plus satisfait et heureux. L’étude fait référence à l’environnement “chambre à coucher” comme un facteur important pour la tranquillité d’esprit du couple.

Dormir nue, une panacée pour la relation
Quels sont les effets positifs de coucher ensemble nus ? En plus d’augmenter la probabilité et la fréquence de l’activité sexuelle spontanée, le fait de rester peau contre peau favoriserait la libération d’ocytocine, plus communément appelée “hormone de l’amour”. Des études récentes montrent que les effets de l’ocytocine agissent largement sur le comportement social et les relations interpersonnelles ; en particulier, cette hormone semble augmenter les émotions positives, l’attraction entre partenaires, les sentiments de confiance et de stabilité. L’ocytocine réduit aussi considérablement les niveaux d’anxiété et de stress.

Les avantages psychologiques
Mais il y a d’autres avantages à dormir nu, aussi bien en couple qu’en célibataire.
Tout d’abord, le fait d’être exposé à son corps et à la nudité pendant une longue période peut être un stimulus psychologique important.
Passer du temps nu nous permet de nous familiariser avec notre corps, avec ses meilleures parties et aussi avec ses défauts. Cela peut sembler étrange, mais beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment leur physique, parce qu’ils évitent ou limitent les occasions de se regarder ou d’être sans vêtements.
En prenant l’habitude de dormir nu, nous développerons une connaissance et une conscience plus profondes de notre corps et avec cela une plus grande confiance et estime de soi.

Les avantages physiques
D’un point de vue physique également, dormir nu présente de nombreux avantages. Cette expérience, par exemple, permet au corps de réguler la température de façon autonome et naturelle. Bien sûr, il n’est pas possible de dire la même chose si nous sommes enveloppés dans différentes couches de vêtements et de couvertures.
Une autre recherche récente suggère que pendant la nuit, notre métabolisme fonctionne mieux s’il n’est pas entravé par des facteurs ou des conditions perturbateurs, tels que la chaleur et les réveils nocturnes. Dormir nu peut aider notre corps à brûler les graisses plus rapidement et à produire deux fois plus de graisses saines que ceux qui dorment à haute température. Sara Brewer, médecin et nutritionniste, affirme que lorsque le corps est trop chaud, il a tendance à produire de grandes quantités de cortisol et donc à augmenter la faim.
Selon le spécialiste, cette habitude peut également augmenter la fertilité de l’homme, par la libération de testostérone, qui se produit pendant la nuit et qui peut être réduite ou ralentie s’il se repose dans des environnements très chauds.

Prêt à essayer ? Quelques suggestions
La première étape, si vous ne pouvez pas vous passer de votre pyjama bien-aimé : essayez de porter le strict nécessaire (slip ou débardeur), vous éviterez la surchauffe de votre corps et vous dormirez mieux.
Gardez vos mains et vos pieds au chaud, le corps libère de la chaleur par ses extrémités, les garder froides peut vous empêcher de vous reposer correctement.
Utilisez une literie confortable, éventuellement en fibres naturelles comme le coton ou la soie, pour permettre à la peau de respirer et de rester sèche.
Gardez la pièce au frais, dormir dans une pièce trop chaude sera encore facilement dérangé, avec ou sans vêtements.