Jouer à la cuisine avec des enfants de 3 à 6 ans.

eat  photo

Dans ce groupe d’âge, les enfants peuvent déjà être beaucoup plus impliqués dans la cuisine, mais dans des recettes faciles et des tâches rapides !

C’est le moment idéal pour demander de l’aide pour préparer une pizza, mettre des gouttes de chocolat dans des petits gâteaux ou saupoudrer du fromage sur la pâte. Enseignez à l’enfant tout en faisant ensemble, mais laissez-le faire sa part seul, sous votre direction.

Une grande tâche est de laisser l’enfant préparer la salade. Laissez-les déchirer les feuilles de laitue, mettre les tomates et autres ingrédients (déjà bien préparés) à leur place, comme ils les trouvent les plus beaux. Laissez libre cours à sa créativité, ce qui peut aiguiser l’appétit pour les salades (un problème courant dans les familles depuis 2000 avant J.-C.).

Les gâteaux et les biscuits seront toujours ce que les enfants aiment le plus faire dans la cuisine. Maintenant qu’ils ne sont plus de petits bébés, vous pouvez leur donner plus de liberté pour vous aider à préparer une pâte. En fait, ils peuvent maintenant développer des compétences !

Ouvrir la pâte à biscuits est toute une tâche ! Si nécessaire, laissez-les d’abord s’entraîner avec une pâte à modeler (et lavez bien le rouleau, lol !). Couper la pâte à l’aide d’un cutter (ceux en plastique sont meilleurs, car ils ne sont pas trop tranchants) et façonner des biscuits avec les mains sera très amusant.

Les enfants de 5 à 6 ans peuvent maintenant aider à organiser les ingrédients et les ajouter eux-mêmes à la recette. Apprenez-leur aussi comment utiliser les compteurs et comment niveler les ingrédients secs à l’aide d’un outil qui fonctionne comme un couteau, mais qui n’est pas tranchant. Si vous n’avez rien de tel, laissez-la remplir les compteurs et dites-lui que vous allez vous mettre à niveau pour elle.

Il est encore trop tôt pour utiliser le couteau pour couper quoi que ce soit, mais vous pouvez les laisser l’utiliser pour passer un pâté sur le pain grillé, par exemple, sous votre supervision, bien sûr.