Les avantages de l’utilisation d’un tire-lait

allaitement photo

L’allaitement maternel est un choix aussi valable que de ne pas le faire (et le lait maternisé est une option valable et sûre pour toutes les mères qui ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire), mais la science dit que le lait maternel est l’aliment le meilleur et le plus complet pour le bébé pendant les premiers mois de sa vie.

Et s’il est vrai que le moment de l’allaitement est particulier dans la relation mère-bébé, il est également vrai qu’avant de commencer une alimentation plus diversifiée, le bébé devient totalement dépendant de la mère – et même si le père est disponible pour nourrir l’enfant, le fait qu’il soit nourri exclusivement rend cela impossible.

Le tire-lait s’avère être un outil très important pour les parents qui peuvent (et choisissent) le lait maternel comme aliment exclusif à un stade précoce de la vie de leur bébé. Il y a certains avantages :

L’allaitement maternel des prématurés

Souvent, lorsqu’un bébé naît prématuré, il ne peut pas recevoir le lait de sa mère directement de son sein, mais il bénéficie grandement des nutriments essentiels qu’il contient. Il en va de même lorsque le nouveau-né ne peut pas saisir le sein ou lorsque le bébé est malade et plus sensible. En exprimant le lait à l’aide d’un tire-lait, il peut être offert au bébé dans un biberon et il n’a pas besoin de faire un tel effort pour l’atteindre et le boire.

Possibilité de stockage

Si l’on tient compte du fait que la plupart des mères retournent au travail avant l’âge de six mois (et que le lait maternel est recommandé exclusivement jusqu’à cet âge), on comprend que le tire-lait est un allié très important à ce stade.

En utilisant un tire-lait, la mère peut stocker le lait quand elle est à la maison, afin qu’il soit offert au bébé si elle doit partir au travail (ou pour toute autre raison).

D’autre part, il y a aussi des femmes qui, après la naissance du bébé, produisent plus de lait qu’il n’est nécessaire pour leur enfant, de sorte que l’utilisation de la pompe aide à compenser cet excès, leur permettant de conserver la nourriture pour une situation dans laquelle il leur est impossible d’allaiter.