Les types les plus courants de réseaux sans fil

wifi  photoLes réseaux sans fil sont si populaires aujourd’hui que nous ne réalisons pas à quel point nous dépendons d’eux. Tout ce qui nous entoure aujourd’hui est lié. Et la plupart du temps, il le fait sans avoir besoin de câbles. Nous pouvons trouver d’autres types de réseaux qui fonctionnent encore, mais ils sont remplacés par des systèmes sans fil à un rythme spectaculaire. Nous savons tous ce qu’est un réseau sans fil, même si nous ignorons peut-être qu’il en existe plusieurs types.

L’incursion des réseaux sans fil dans la communication
En fait, nous utilisons des systèmes sans fil depuis longtemps. Les récepteurs de radio et de télévision, par exemple, reçoivent des ondes électromagnétiques. Grâce à eux, nous pouvons conduire notre véhicule ou marcher dans la rue en écoutant notre station de radio préférée.

Téléchargez notre guide gratuit : Formation technologique. Connaître les disciplines qui continueront d’exiger des professionnels après la quatrième révolution industrielle

Cependant, la communication personnelle était quelque peu différente. Les appels téléphoniques ne pouvaient être effectués qu’à l’aide d’un appareil filaire. Et les réseaux informatiques en dépendaient aussi pour communiquer. Avec l’avènement d’appareils tels que les téléphones mobiles, il y a eu un changement à cet égard. Les réseaux sans fil font irruption, progressant rapidement jusqu’au point où nous devons maintenant les connecter.

Maintenant, nous pouvons utiliser des écouteurs et des microphones pour parler sans fil. Nous pouvons envoyer des documents à la file d’attente de l’imprimante à distance et nous pouvons même taper sans que le clavier ne soit connecté de façon tangible à l’ordinateur.

Types de réseaux sans fil
On peut distinguer plusieurs types de réseaux sans fil. Bien qu’en pratique nous ne remarquions pas la différence, chacune d’entre elles a ses propres particularités.

Les réseaux WAN se caractérisent par leur capacité à couvrir de vastes zones. Par conséquent, des institutions comme les universités ou les gouvernements les utilisent pour créer un réseau unique. Grâce à des satellites ou des antennes, plusieurs points distants peuvent être connectés. L’avantage de ceux-ci est avant tout économique, puisqu’un réseau peut être créé rapidement grâce à des bases terrestres qui agissent comme répéteur et récepteur.

Les réseaux locaux sans fil, dont nous avons parlé récemment, sont probablement les plus connus. Ces réseaux permettent de connecter plusieurs ordinateurs à proximité. Avec lui, vous pouvez partager des périphériques tels que des imprimantes, ainsi que des fichiers et d’autres ressources. Ce type de réseau utilise des signaux radio entre 11 et 54 Mbps. Ce sont les réseaux utilisés dans les unités mobiles, les bibliothèques et les installations de ce type.