Oscilloscope Qu’est-ce que c’est ? Et comment est-il utilisé ?

oscilloscope  photo

Ce tutoriel a été écrit pour voir ce qu’est un oscilloscope et comment il fonctionne.

Un oscilloscope est un type d’instrument de test électronique qui sert à montrer et à analyser le type d’onde des signaux électroniques. De plus, cet appareil dessine un graphique représentant les signaux électriques, qui varient dans le temps.

Un oscilloscope peut généralement afficher des formes d’onde de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC) avec des fréquences allant de 1 hertz (Hz) à plusieurs mégahertz (MHz). De plus, les oscilloscopes haute performance peuvent afficher des signaux à des fréquences de plusieurs centaines de gigahertz (GHz).

MISE EN PLACE DE L’ÉCRAN.

L’écran de l’oscilloscope est divisé en échelles horizontale et verticale. L’heure est affichée de gauche à droite sur l’échelle horizontale. Pendant ce temps, la tension est affichée en commençant à zéro au centre de l’écran sur l’échelle verticale, avec des valeurs positives vers le haut et des valeurs négatives vers le bas.

L’échelle horizontale est mesurée en secondes par division (s/div), millisecondes par division (ms/div), microsecondes par division (µs/div) ou nanosecondes par division (ns/div). L’échelle verticale est mesurée en volts par division (V/div), en millivolts par division (mV/div) ou en microvolts par division (µV/div). Tous les oscilloscopes ont la possibilité d’ajuster les échelles verticale et horizontale.

Enfin, connectez les pointes des sondes aux endroits correspondants et vous devriez voir un signal à l’écran. Enfin, déplacez les boutons verticaux et horizontaux du système pour déplacer le signal autour de l’écran. Essayez d’augmenter et de diminuer l’échelle de temps et la tension. Enfin, concentrez-vous sur le signal, si nécessaire, utilisez le bouton et les boutons de déclenchement.