Soyez prudent avec la nourriture au moment des examens.

crêpe photoLa période des examens est une période de grande usure à tous les niveaux, tant physiques que psychologiques, ce qui entraîne une augmentation des besoins énergétiques quotidiens. En cette période critique, l’attention portée à une alimentation saine devient encore plus fondamentale pour assurer à la fois un apport nutritionnel adéquat et éviter les périodes de fatigue extrême et de faible productivité.

Joana Nogueira
Apprenez donc quelques conseils pour améliorer la phase d’étude et, surtout, les examens.

Mangez toutes les 3 heures
Lors des examens, il est encore plus important de ne pas passer plus de 3 heures sans manger et de ne pas oublier de contrôler les aliments choisis. L’organisme a besoin d’un apport nutritionnel équilibré, c’est-à-dire d’une alimentation qui garantisse des aliments qui contiennent tant de macronutriments – glucides, protéines et graisses – que de micronutriments (vitamines et minéraux), afin d’éviter un jeûne prolongé qui peut provoquer des symptômes de fatigue extrême, des vertiges, des troubles de la pensée, des pertes de connaissance, etc.

Favoriser un bon petit déjeuner
L’une des habitudes alimentaires les plus saines à tout moment de l’année est de ne jamais quitter la maison sans prendre un bon déjeuner, surtout à un moment où le stress psychologique l’exige. Vous devriez choisir des aliments riches en glucides complexes et à faible indice glycémique, comme le pain complet, les céréales, les fruits en coque, le lait et les dérivés faibles en gras. Évitez les aliments riches en sucres simples et transformés (biscuits, gâteaux, boissons gazeuses, etc.), car ils contribuent à augmenter la sensation de fatigue et rendent la mémoire difficile.

Hydratation toujours
La saison d’étude intensive augmente le besoin d’hydratation, surtout après des nuits de peu de repos. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau tout au long de la journée, ainsi que de boire d’autres liquides, comme la soupe et le thé, sans ajouter de sucre. Le jour de l’examen, l’étudiant doit toujours apporter une bouteille d’eau.

Aliments riches en oméga-3
L’oméga 3 est une graisse, un acide gras polyinsaturé avec un effet antioxydant élevé qui assure une meilleure concentration. Comme il n’est pas produit par l’organisme, il doit être ingéré par l’alimentation.