Traitement d’images : les meilleures applications pour iOS et Android

application photo

Depuis quelque temps déjà, les smartphones volent la vedette aux appareils photo numériques : les générations modernes de téléphones portables avec leurs appareils photo haute définition sont utilisés non seulement pour se faire plaisir, mais aussi pour les photos de vacances, les vues à couper le souffle et bien d’autres types de prises de vue. Avec la même rapidité de prise de vue, il est également possible de les publier sur les réseaux sociaux et de les échanger avec des amis, des connaissances et des membres de la famille.

Cependant, si vous voulez terminer vos images, vous devez toujours compter sur un programme de traitement d’image. Ces programmes, conçus pour une optimisation rapide des photos, peuvent également être utilisés sur vos appareils mobiles. Habituellement, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques en informatique, ce qui vous permet d’obtenir rapidement des résultats de première classe, même si vous n’êtes pas un photographe expérimenté.

Index
Quel est le but réel d’une application de traitement d’image ?
Quelle est la différence entre les applications de traitement d’images mobiles ?
Brève introduction aux applications de traitement d’images pour iOS et Android
Les meilleures applications gratuites pour la comparaison du traitement d’images
Quel est le but réel d’une application de traitement d’image ?
Depuis des années, des programmes comme Photoshop, Paint ou Gimp offrent la possibilité de traiter des images numériques sur ordinateur. Ces programmes fournissent divers outils pour adopter des corrections ou des améliorations optiques ou pour éliminer et ajouter certains détails. Ainsi, même les utilisateurs moins expérimentés peuvent tirer le meilleur parti de leurs images, par exemple en utilisant les fonctions suivantes :

Filtres (par ex. blanc-noir)
Effets (p. ex. effet bande dessinée)
Outil pour enlever les yeux rouges
Outil de mise au point
Correcteur d’exposition
Outil Contraste des couleurs
Outils pour découper ou exclure des éléments/objets
Qu’est-ce qui distingue les applications de traitement d’images mobiles ?
Si vous recherchez une application de traitement d’image, vous avez un choix presque illimité. Les développeurs de logiciels ont reconnu l’importance et la valeur des photos, graphiques, etc. pour les moyens de communication modernes, et ont décidé de mettre sur le marché diverses solutions permettant d’apporter les derniers ajustements à leurs images. Comme la mémoire joue souvent un rôle important dans les appareils mobiles, les fournisseurs ont décidé de se spécialiser dans des fonctions spécifiques. Il est logique d’essayer différentes applications de traitement de données pour trouver le logiciel parfait pour vos besoins.

Afin d’être en mesure de juger les meilleures applications et d’être en mesure de faire la distinction entre les meilleures, il ya quelques critères de base que vous trouverez dans la liste ci-dessous :

Prix : comme la plupart des applications sont simples, beaucoup d’entre elles peuvent être utilisées gratuitement. Cependant, il existe aussi des applications payantes dont le prix ne dépasse pas les deux chiffres. Cependant, les applications n’offrent pas toujours les mêmes avantages. Souvent, en plus de la version de base, il existe une version payante avec des fonctions supplémentaires ou une interface sans publicité.

Plate-forme : Si vous souhaitez installer un logiciel de traitement d’images sur votre appareil mobile, vous pouvez le faire via le magasin correspondant. Par exemple, les utilisateurs d’Android peuvent trouver leurs applications sur Google Play Store, tandis que les utilisateurs d’iOS doivent accéder à l’App Store. Les développeurs proposent souvent leurs propres applications pour Android et iOS, mais il est possible qu’une application ne soit développée que pour un seul système d’exploitation. En dehors du système lui-même, il est également clair si la version que vous utilisez est supportée ou non. Comme avec la plupart des programmes mobiles, les utilisateurs de Windows ont également un choix beaucoup plus limité que leurs concurrents en matière de traitement d’image, comme dans d’autres domaines.

Outils : Il existe des outils de traitement d’image importants (fonctions de correction simples, filtres et effets divers) qui jouent le rôle le plus important pour la plupart des utilisateurs de smartphones. C’est pourquoi de nombreuses applications de traitement d’images ont leurs propres forces. Un bon critère pour déterminer la validité d’une application est donc le nombre d’outils d’optimisation qu’elle offre. Si vous voulez traiter vos images de manière significative sur les smartphones, les tablettes, etc., vous avez besoin d’une application qui dispose également d’outils pour supprimer ou insérer du texte, des graphiques, des symboles et autres éléments.

Utilisation : La facilité d’utilisation des applications de traitement d’images avec iOS, Android, etc. est également un critère qui peut vous aider à choisir le logiciel le plus approprié. Même si un programme offrait les bons outils pour vos besoins, mais que leur utilisation est trop compliquée, les utilisateurs inexpérimentés ne peuvent obtenir les résultats souhaités. La technologie d’écran tactile de la plupart des appareils mobiles place les développeurs face à différents défis. Les configurations prêtes à l’emploi et la difficulté de se familiariser avec les filtres et les effets jouent également un rôle central, car grâce à eux, l’utilisateur peut gagner beaucoup de temps par rapport aux seuls outils de réglage manuel. La taille de l’écran de l’appareil est également déterminante à cet égard : plus il est petit, plus les modèles automatisés et les étapes d’optimisation seront importants.

Fonctions supplémentaires : Les développeurs doivent toujours s’efforcer de fournir aux utilisateurs une interface aussi parfaite que possible pour le traitement des images. Les applications peuvent également avoir des fonctionnalités supplémentaires qui n’ont rien à voir avec le traitement d’image. Il peut s’agir, par exemple, de fonctions permettant de réaliser des collages ou des présentations à l’aide d’images traitées. De nombreuses applications sont également convaincantes parce qu’elles ont des liens directs avec les médias sociaux, de sorte que les utilisateurs peuvent publier leur travail directement sur leur profil en un seul clic une fois qu’il est terminé. Certaines applications peuvent également être synchronisées avec les services cloud afin que vous puissiez stocker vos photos directement en ligne.
Brève introduction aux applications de traitement d’images pour iOS et Android
Les applications de traitement d’image sont généralement caractérisées par le fait que, contrairement aux programmes de bureau plus complets, elles sont plutôt limitées en fonctions de base pour le traitement et l’optimisation des images. Bien que cela soit commun à tous les programmes mobiles, chaque application diffère à plusieurs égards : tandis que les développeurs d’applications se concentrent sur l’aspect ludique du traitement de l’image, l’équipe de développement d’une autre apprécie les possibilités d’optimisation avec un haut degré de détail, ce qui satisfait également les professionnels. Pourtant, une troisième application de traitement d’image réunit le plus grand nombre de fonctions possible et se distingue par son miroir de fonctions à 360 degrés.

Afin de vous faciliter la recherche d’un logiciel de traitement d’images mobile adapté à vos besoins, nous avons examiné six applications particulièrement intéressantes dans le chapitre suivant.